programmation 2024

LES DJ DE LA NUIT

jean-jacques bourgade

J’ai exercé en tant que DJ à la Nuit de 1987 à 1996. Venant d’un petit club établi à Fleurance, je me suis mis une grosse pression face à une telle affluence mais aussi au niveau de la programmation musicale. La Nuit était un superbe outil pour les concerts. A part le Pied à l’Isle-Jourdain ou le Bikini à Toulouse, il n’y avait pas mieux dans le coin. Ce fut une expérience très enrichissante, passionnante ! Il y avait une vraie équipe, une grosse team, tout le monde était impliqué, de la sécurité à la barmaid !
Du point de vue musical, incontestablement le rock genre OTH, les Béruriers noirs, la Mano Negra, les $heriff… toute cette scène fin 80 début 90 est celui qui m’a le plus influencé. Pour moi, les morceaux emblématiques de La Nuit sont à trouver dans ce registre avec l’incontournable « Salut à toi » des Bérus et « L’Amourir » des Young Gods.

Le concert de la Mano Negra est un de mes meilleurs souvenirs de cette période. Nous avions été obligés de vider le mobilier de la boîte pour accueillir le groupe, et au petit matin, il a fallu faire le tour du parking brouette dans les mains pour ramasser les canettes. D’autres concerts ont été de grands moments comme celui des Toy Dolls et aussi les Washington Dead Cats qui ont mis un sacré bordel lors de leur passage ! Avec le recul, j’aurai aimé voir Iggy Pop se produire à La Nuit, vu la période et la programmation de l’époque où les Stooges et lui étaient très présents dans la playlist

pascal marrouat

A partir de 1985, j’allais à la discothèque La Nuit en tant que client pour passer de bonnes soirées. Du point de vue de mes goûts musicaux, j’étais influencé par le rock et le punk dès l’époque du collège à l’image des Clash et d’OTH.
C’est l’ancien patron Dédé qui m’a recruté lorsque je servais au café Chez Paul en ville. J’ai rejoint l’équipe de La Nuit pour la période de 1988 jusqu’à 1994.
Je travaillais du jeudi au samedi en tant que barman et quelques piges comme Dj. En résumé, c’était la période dorée du rock alternatif français. A cette époque-là, nous avons vu défiler toute ce que cette scène pouvait rassembler. Ils sont quasiment tous passés au moins une fois avec Ludwig Von 88, Parabellum, les Wampas, Nuclear Device, les Garçons Bouchers, Los Carayos, les Endimanchés, les VRP, les Little Rabbits, les Chihuahuas, les Sheriff, OTH, la Souris Déglinguée, Bérurier Noir, la Mano Negra, Washington Dead Cats, Jad Wio, Fleshtones, The Inmates, Meteors etc…
Lors des soirées du vendredi où il y avait un concert, je débarquais dès 9h le matin pour décharger comme un roadie des fourgons chargés à la gueule et donné un coup de main sur les balances.  Parmi les meilleurs souvenirs, il y a forcément la partie de foot avec les gars de la Mano sur le parking. Il y a aussi ce concert d’OTH en décembre 90, un concert à guichets fermés, où nous avions été obligés d’arrêter au bout de deux heures de set. Avec la chaleur qui régnait, la salle était recouverte de condensation comme jamais, je me souviens encore des gouttes qui tombaient sur les guitares et sur la piste…

Retour en haut