Lancé en 2022 à Duran, sur le site d’une ancienne discothèque et salle de concert culte pour les amateurs de rock gersois, Le Son de La Nuit déménage à Auch… à l’endroit qui a vu naître le festival Circa. De bon augure.
Ce vendredi, Denis Cassaing et Eric Naveau, co-présidents du Son de La Nuit, organisaient un point presse en présence de Florence Filhol, vice-présidente du Grand Auch chargée de la culture. Tout jeune festival créé en sortie de crise Covid, Le Son de la Nuit est né de l’envie de Denis Cassaing de faire revivre l’esprit rock de l’ancienne discothèque éponyme située à Duran.
Après un premier épisode sur un format d’une soirée (à succès) puis un deuxième volet les 15 et 16 septembre derniers avec Didier Wampas (nouveau succès), ils annoncent un épisode 3 mais « l’histoire du festival rock gersois s’écrira désormais dans la capitale gersoise ».
Au début de l’automne dernier, les bâtiments de l’ancienne discothèque ont été rasés à Duran pour laisser place à l’antenne gersoise de la société (qui monte) Dartus Levage. Pour le Son de La Nuit, direction donc Auch et le parc d’Endoumingue : « un pari audacieux mais aussi une nécessité pratique » aux yeux des organisateurs.
« Avec une fréquentation frôlant les 1 800 personnes par soir, il était devenu primordial d’assurer la meilleure expérience possible aux festivaliers, explique Denis Cassaing. Du fait des contraintes rencontrées l’an passé sur le site originel, celui d’Endoumingue s’est imposé par son emplacement, ses dimensions et ses connexions pour poursuivre l’aventure ».
Rendez-vous les 13 et 14 septembre prochains
Son complice Eric Naveau évoque aussi « la confiance de la ville, un atout supplémentaire pour continuer à grandir ». Après la première édition « retrouvailles », pour tous les nostalgiques des soirées rock de La Nuit, celle de 2023 avait vu sa programmation monter en puissance.
Les organisateurs maintiennent le cap en 2024, avec un budget assigné en augmentation… Mais ils gardent le secret sur les affiches – « deux figures incontournables du rock français et des groupes en devenir » – jusqu’à la fin du mois de mars. Seule certitude : l’édition prochaine se déroulera les vendredi 13 et samedi 14 septembre, juste après la populaire foire de l’office municipal des sports au même endroit.
« Le Son de la Nuit s’installe à un endroit où CIRCa a grandi, c’est bon signe et c’est une bonne nouvelle pour Auch qui vient enrichir son offre culturelle, avec un rayonnement au-delà de la ville », souligne Florence Filhol, elle-même adepte de rock et ancienne cliente de La Nuit. On a aussi pu voir lors de l’édition précédente le professionnalisme dont a fait preuve l’équipe. »
Autre avantage : les festivaliers pourront plus aisément s’y rendre à pied ou à vélo, via les berges du Gers. Une chose est sûre : le créneau est porteur, juste après la rentrée des classes, avant les festivals Ciné 32 puis CIRCa. Et la magie rock devrait donc continuer à fonctionner, « de 7 à 77 ans » dixit Denis Cassaing… mais sans Michel Sardou.